Ma
démarche artistique est profondément inspirée par ma relation aux Origines. Elle
me permet de construire une réflexion autour de l’Identité. Je me sens proche
du concept de « La Relation » définie par Edouard Glissant, pour
qui :
« Avoir
une identité ce n’est pas avoir une souche unique. Avoir une identité ce peut
être avoir plusieurs racines. Tel un rizome, les racines poussent à la
rencontre d’autres racines sans les tuer mais en se renforçant mutuellement.
Aujourd’hui l’identité n’est pas un isolement ou un renfermement, l’identité
est un partage ».
Nourrie
et inspirée par le métissage, parce qu’il fonde et façonne à la fois le monde
actuel et ma propre histoire, l’argile et la musique me permettent de jeter des
ponts entres les cultures et d’exprimer une vision « créolisée ».
Aujourd’hui
mon ambition est de créer une performance artistique, ayant pour thèmes l’héritage,
la mémoire, la rencontre des Identités, en rendant hommage au savoir des
femmes. La céramique musicale me paraît être un moyen original et adéquat pour
faire s’exprimer et mettre en valeur ces femmes auxquelles on ne donne que trop
rarement la parole. L’argile, matière féminine par essence, permettra de
transcender leurs mots et leurs souvenirs par les sons, de découvrir leurs
« trésors cachés », gardés muets dans leur intérieur.
Pour
nourrir le propos et la scénographie de ma prestation scénique, j’aimerais
mener un travail de collectage auprès des femmes de Saint-Herblain, afin
de récolter leurs témoignages autour de leurs objets de prédilection qui font
le lien entre l’ici et l’ailleurs, l’intériorité et le monde extérieur, la
tradition et le présent.
Je voudrais les inviter à me raconter
l’histoire de ces instruments « fétiches » rapportés de leurs ailleurs,
survivance de leur culture d’origine et ainsi nourrir mon propos artistique
d’anecdotes, de « recettes », d’histoires de cuisine, de
chants, de contes, de symbolisme….
Le travail sur cette création se
déroulera en trois temps :
1) La rencontre des femmes et
le collectage d’informations.(octobre à mars)
2) Un travail d’écriture et de
transcription musicale et plastique.
3) La mise en forme de la
performance.
La
rencontre des femmes pourra se faire autour de la proposition d’ateliers de
céramique musicale (construction de sifflets d’argile) au cours desquels je
présenterai mon travail et ma démarche. Aussi, les femmes, par le biais
d’associations de quartiers, seront invitées à se retrouver et à échanger
autour d’un thé musical (avec théières chantantes et bols-flûtes).Ces réunions
permettront d’établir un climat de confiance et d’écoute, propice à la récolte
de témoignages personnels.
Ces
derniers seront recueillis sous la forme d’écrits, de photographies et surtout
d’enregistrements audios qui seront utilisés ultérieurement sous forme de samples.
Ces
rencontres et témoignages constitueront la matière première pour concevoir et
produire mon projet d’écriture musicale et plastique, jusqu’à sa mise en forme
scénographique. Ce travail me permettra de jouer avec le syncrétisme des
langages musicaux et plastiques.
Le
« matériel » récolté sera d’abord trié, analysé, re-travaillé :
-
Les enregistrements
découpés sous formes de séquences.
-
Des sculptures sonores
d’argile seront créées, inspirées par les dires et l’univers esthétique des
femmes.
-
L’écriture d’une trame
poétique fera le lien entre les différents tableaux.
Cette
démarche artistique, fondée sur l’échange et le partage des expériences, se
veut aussi citoyenne. L’art est un moyen de créer de nouveaux liens dans la
ville. Avec humilité et envie, je souhaite que mon projet « Le souffle des
Femmes » puisse y contribuer à son tour.
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